Et si vous vous laissiez souffler un peu !
- Chrystel Beyssac
- 25 févr. 2020
- 2 min de lecture
"Je ne suis pas assez ci
Je ne suis pas assez cela
J'ai trop de ci, trop de ça!
C'est tout le temps la même chose.
En général, moi je... lui il... et toi tu...
Je ne suis pas assez ci trop nulle...elle elle y arrive, lui aussi ...C'est parce que X, Y, Z.""
Whaouuuu! Nous sommes toutes et tous sujets à ces jugements, à ces croyances en tout genre, n'est-ce pas?
Prenez le temps. Identifiez tous ces petits mots qui vous font du mal au final: "pas assez, trop, peu, jamais, tout le temps, etc." Voyez comme vous vous jugez.
Nous sommes souvent nous-même notre pire ennemi.
Mais bonne nouvelle, nous sommes aussi notre meilleur ami, justement, lorsque nous nous rendons compte de cela, lorsque nous prenons conscience de cela. Car alors nous pouvons prendre du recul, agir et commencer à changer.
Je vous propose cette semaine de faire attention à ces petites phrases que vous vous dites souvent, sans bien y faire attention. Prenez, admettons, les 5 les plus récurrentes, et qui contiennent ces petits "maux" ou mots ;-) et une fois que vous les avez repérées, prenez le temps de vous posez ces questions :
- Est-ce vraiment vrai ce que je me raconte ?
- Ou sont les preuves ?
- Puis, trouvez des exemples qui vous prouveraient plutôt l'inverse. Que vous dirait votre meilleure amie? Si ! Si ! vous pouvez y arriver, je vous assure.
Comment vous sentez- vous alors ?
Intéressant, n'est-ce pas?
Je vous propose aussi cette semaine de vous aménager un espace de paix, un espace sans jugement. Comment? Je vous propose un exercice, qui consiste à prendre 10 minutes de votre temps en journée pour juste savourer la vie, savourer de vivre, savourer d'être qui vous êtes. Asseyez-vous confortablement, ou marchez, dans la nature pourquoi pas, et juste soyez présent à 100 % à ce qui se passe en vous et autour de vous. Juste là à ce moment là. Ne pensez pas à ce que vous étiez entrain de faire avant, ou ce que vous allez faire plus tard... vous reprendrez le fil de ces pensées là bien assez tôt ! Juste là, pendant ces 10 minutes, restez avec vous, en votre intime compagnie, connecté/ée à ce qui vous entoure, perdez vous dans le feuillage de l'arbre devant vous, les nuages dans le ciel, admirez leur contour, perdez vous dedans, portez attention à votre respiration, appréciez cette respiration, soyez cette respiration à 100 %. Voyez, sentez, l'inspiration qui apporte comme un air frais sur le bord de vos narines, et puis l'expiration, qui expulse un air chaud. Juste portez votre attention là, pendant 10 minutes. Si votre attention part, ce n'est pas grave, ne vous jugez pas, ramenez votre attention là sur ce qui vous entoure, ou ce que vous êtes en train de faire, ou sur votre respiration.
Voyez comme les choses sont simples.
Voyez comme les choses sont simples sans les comparaisons en tout genre, sans jugement.
Je finirai ce post en vous partageant une phrase que ma première professeure de Yoga, une de mes sources d'inspiration, dit souvent: l'effort juste, l'attention juste....ni trop, ni trop peu.
Gardez le cap au milieu :-) , dans cet espace de non jugement et d'acceptation de qui vous êtes et si le mental galope dans des jugements, voyez-le.
Bien à vous
Chrystel

Comments